Page Générale

Plan du site

Parchemins

Scénarii

Archimède

Inspiration

Guide Vert

Grimoire du MD

Livre d'or

Liens

Contact

Ras le bonnet !

Y’en a ras le bonnet de ces noms d’aventuriers qui se ressemblent tous, qu’on dirait des rangées d’oignons dans le jardin de mon beau-frère. Et tous sortis du même tonneau avec ça, celui qui contient le remugle insipide et suranné de la fantasy d’avant guerre où barbotent mollement les vestiges poisseux des romans de relais de poste. Tiens, dans les noms de nains, c’est pas dur, y’a des K partout. J’ai même connu un Kardiak, prénommé Krisk. Les noms elfes, c’est tarabiscoté à vous en donner des aigreurs, genre Jéthira Larquelon. Les hobbits s’appellent tous Jolibois (sauf ceux qui s’appellent Boisjoli, évidemment). Quand aux humains, ils naviguent sans réelle conviction entre du Targar Delma’ch (pour les celtes du nord) ou un petit Lakord Alin’ch (pour ceux du sud) qui, je vous le concède, ne mangent pas de pain, mais n’ont rien de bien folichon non plus.

Alors je vous le redis : ras le bonnet !

Ecarquillez un peu les mirettes, les aminches ! Chez nous aussi, y’a du patronyme valable. Allez, faites-moi un peu plaisir, laissez tomber les américonneries, les japoniaiseries, les tolkienneries et le reste. Penchez-vous un peu sur votre terroir, relisez vos classiques, vous y dénicherez que du savoureux et de l’authentique, garanti sur facture.

Ça y est, c’est parti, mon kiki ! Ça commence à râler dans les chaumières, j’entend déjà les pires vilenies :
Oui, Archimède, il nous casse les bonbons avec ses leçons de morale. S’il croit qu’on a le temps de se cogner la pléiade pour trouver un nom tout pourri que les gobelins y vont se foutre de notre gueule à longueur de combat !

Enfin, vous voyez le genre. Je ne répondrai même pas à ces amputés du bon goût qu’il y a plus à prendre dans une demi page du père Victor que dans l’intégrale de leurs auteurs favoris, mais le cœur y est. Pour les autres, les ceusses qui s’y connaissent un peu et les ceusses qui ne demandent que ça, rassurez-vous, j’ai pas mal dégrossi le bazar, il n’y a plus qu’à se servir. Encore une fois merci qui ? Merci Archi !

PAGE 1 SUITE>>

>