|
Grand 2, les PéJi
Là, je vous le dis tout net, on va balancer la sauce dans le désordre. Ces noms-là sont plutôt flatteurs et ne se rapportent pas forcement au détail qui tue. De toute façon, sauf si l’air est vraiment pur entre vos deux esgourdes, vous avez mordu le topo et vous pigerez bien ce dont à quoi on fait référence. Certains de ces blazes-là peuvent s’interpréter un peu comme on veut (ce en quoi ils sont très proches des écrits religieux et des horoscopes du matin, soit dit en passant), mais ils perdent en signification ce qu’ils gagnent en mélodieux.
File au vent, Sarabande, Providence, Bonne étoile, Bonne aventure, Saute ruisseau, Guet-apens, Trente écus
Rouge épée, Diable au poing, Siffle estoc, Garde flamme,
Mille-prodiges, Va loin, Foudre-dieu,
Pour ceux d’entre vous qu’auraient l’imaginaire dans les chaussettes, ou qui connaîtraient le gros passage à vide momentané, je vous refile encore une astuce (une générosité pareille, moi ça me rend tout chose) : allez chercher du côté des vocables désuets, plus guère usités de nos jours parce qu’ils font référence à des objets ou des concepts disparus. Comme dirait Baudelaire, tapez dans les parfums suranné (celui qui me retrouve de mémoire le poème duquel il est question gagne un filet garni). C’est ainsi que vous allez remettre au goût du jour : menuet, carabin, portulan, fifrelin, morgue, béjaune, pétuner, rocambole, carambole, flamberge, gibet, vent coulis, hallier…
Les noms nobles
Là encore, divisons le bazar en deux catégories : les gentils nobles et les méchants nobles (avouez qu’on pourrait difficilement faire plus simple).
Ca va donner pour la première des trucs du genre : Seigneur de Castel-amour, baron de Noble-maison, ou comte de Grasseterre.
Pour la seconde, on repart sur du pas flatteur : Hurlemort, Sombre-val, Brûle-terre, Mal-peste.
Les noms de petites-gens
Attention, il s’agit d’une commande spéciale passée par un certain Pollux, scribe à la cour de Borvo, et qui connaît de très près une certaine quantité, voire même une quantité certaine, de petites-gens (dont beaucoup ont défunctés de curiosité). Vu que c’est un pote, et vu qu’il est dans le besoin rapport à ce dont on cause, je me suis fendu de quelques blazes qui colleraient à l’engeance. J’ai choisi de taper dans le vocable rural, mais bien garni, si vous voyez ce que je veux dire. Considérez ça comme une sorte de bonus et faites-en votre profits, je peux pas dire mieux !
Traffon de la Boiserie
Sire de La Chênaie
Cossu du Terrier
Monsieur de la Pétune
Aymard de BeauLabour
Frêne le Copieux
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et si avec ça vous me ressortez de la raison sociale à trois écus six deniers, je me déplace en personne pour vous inculquer le sens des traditions à grands coups de pompes dans le train !
AlT
<<PRÉCÉDENT PAGE 5
|
|
|