-« Il existe deux sortes d’aventuriers. Y’a les ceusses qui lisent les bon conseils de Tonton Archimède, et qui arrivent parfois à l’âge de la retraite, et puis il y a les autres…
Parce que l’aventurier, il a aussi ses plaies : la rencontre aléatoire, la remarque déplacée, le mauvais couloir, l’alcool frelaté, sans parler des maladies vénériennes… Alors voilà, pour pas laisser les bouffeurs de Gob’ en roue libre, moi Archimède, j’ai décidé de vous faire profiter de mon expérience. Et tiens-toi bien gamin, pour pas un rond ! Une sorte de sacerdoce, quoi…
Alors voilà comment que ça se présente. D’abord, y’a l’avis de l’autochtone, le bouseux, bref le gars du cru. Et puis après j’y vais de mon petit commentaire, et tu sais pourquoi ? Parce qu’il faut jamais laisser le dernier mot au péquenaud, à cause de l’exagération. Le péquenaud, il est chauvin, sinon y serait pas péquenaud, forcément. C’est du genre à vous faire passer un lézard pour dragon, ce qu’est pas gênant en soit, ou au contraire un dragon pour un lézard, ce qu’est quand même plus emmerdant, surtout en début de carrière.
Alors vas-y, collègue, lis, profite, tu me remercieras plus tard. » 

Archimède le Teigneux. (AlT pour les intimes)

 

 

MORGEN_KRAK
"la porte des abîmes" 

Histoire

MK fut autrefois une puissante cité naine, mais il faut bien se rendre à l’évidence : depuis la victoire du Grand-père des sorciers, la puissance des non-humains n’est plus ce qu’elle était. Guerres perdues, fertilité trop basse, repli sur soi-même, perte des valeurs naines, autant de facteurs qui contribuèrent au déclin de MK. La chute aurait pu être terrible, et la cité disparaître comme tant d’autres dont le nom est déjà oublié. Mais Graëndek le Sage, roi des Nains bien des fois centenaires, sentit que les choses changeaient à jamais. Il ouvrit les portes de sa citadelle à ceux des plaines et conclut des pactes avec l’ennemi héréditaire : ceux du dessous. Aujourd’hui et grâce à lui, les Nains de MK connaissent un renouveau. 

Géographie

Comme toutes les citadelles naines, MK est située sous la montagne. La principale voie d’accès est une route large et pavée, entretenue par la cité jusqu’à vingt lieues au-delà de ses portes. La route entre dans la cité par une poterne autrefois défensive, que les Nains élargirent et haussèrent de plafond pour la rendre plus accueillante. Les races non-naines se sont installées en majorité entre cette poterne et la citadelle proprement dite située un peu plus en profondeur dans la montagne. D’immenses pans de rochers ont été détruits pour laisser passer la lumière, et les galeries ont été élargies et creusées en habitat troglodyte (tout cela au grand dam des Nains les plus conservateurs). La citadelle proprement dite a conservé ses défenses militaires, mais certains quartiers ont été aménagés pour les nouveaux arrivants, Humains, Hobbits ou Gnomes acceptant de vivre la plupart du temps sans voir le soleil. Les profondeurs de la citadelle sont occupées par une communauté du sous-monde composée en majorité d’Elfes Noirs. Cette communauté a un statut un petit peu particulier mais ses membres peuvent être considérés comme des citoyens à part entière de MK. 

Administration et population

La cité fonctionne sous l’ancienne administration naine, réaménagée pour faire face au changement. La cité est gouvernée par un roi ou une reine (l’aîné(e) des enfants du roi précédent). Ce roi est aidé d’un conclave, autrefois uniquement constitué de nobles nains, mais aujourd’hui ouvert aux deux tiers aux représentants des autres races. Une place est même réservée au représentant de la communauté du sous-monde. Sachant que l’on appelle « communauté » les descendants du même groupe de gens installés à un même moment, chaque communauté possède son représentant au conclave. Par une pirouette administrative, les Nains ont été divisés il y a longtemps en trois communautés, afin de prendre trois sièges au conclave sur les six existant à l’époque. MK fonctionne selon un système fédéral : chaque communauté est plus ou moins autonome, sous l’égide du « royaume nain » qui impose par exemple une justice, une armée et une monnaie commune, et qui encourage énormément les échanges intercommunautaires. Il existe aujourd’hui neuf communautés, que l’on peut grossièrement décrire ainsi :

1 La communauté naine de Noblekrak : des mineurs traditionalistes accrochés à leurs anciens privilèges.
2 La communauté naine du Haut de la cité : des Nains classiques.
3 La communauté naine du Val Nord : marchands et artistes progressistes, modernes et ouverts.
4 La communauté du sous-monde : mystérieuse.
5 La communauté de l’alliance : des races de petite taille (Gnomes, Hobbits, et même Nains venus d’autres montagnes), installées dès après l’ouverture de MK
6 La communauté sous le ciel : surtout des Humains vivant à l’extérieur de la montagne.
7 La communauté de la Poterne : melting-pot installé près de la porte de MK, etc.