Le monde d’Atlantis


Nous sommes en l’an 5470, selon le calendrier des Initiés. Atlantis, terre faite de magie, abrite des vies humaines.
Dans les grands temples les Prêtres donnent l’initiation à ceux qui sont prêts à la recevoir. C’est une épreuve difficile durant laquelle le futur initié doit oublier tout privilège et se soumettre entièrement à la volonté du mana.
Le mana est l’énergie divine émergeant du grand arbre Yggdrasil. Il est le gardien d’Atlantis et assure l’équilibre entre les forces terrestres et célestes. Si cet équilibre venait à être rompu la planète entière se verrait ensevelie sous un déluge annonçant la fin de toutes vies terrestres.
Atlantis est divisée en plusieurs communautés. Au Nord se trouve le plus grand continent il porte le nom d’Eden. Sa population est riche et bienfaisante. L’activité magique y prédomine. Eden est gouverné par le Grand conseil, composé d’Initiés. Ce sont les seuls à connaître l’emplacement de l’Arbre de vie et les seuls à pratiquer la haute magie, connue sous le nom d’Alchimie. Le pouvoir des Initiés est immense. Ils possèdent la connaissance ultime sur la vie et la mort, peuvent se dématérialiser, faire tomber la pluie où bon leur semble, ramener les morts à la vie, communiquer avec les animaux et toutes formes de vie présentes sur Atlantis. Ce sont les Sages. Voilà pourquoi il est très rare d’accéder à l’initiation. Cet apprentissage court sur plusieurs années et les rares élus se retirent dans les grandes pyramides d’Eden. L’utilisation de l’Alchimie est interdite dans un cadre personnel. Elle doit être utilisée pour réaliser le bien autour de soi et est régit par la loi de l’échange équivalent : pour obtenir quelque chose, il faut en abandonner une autre de même valeur.
Le reste du monde est divisé en Baronnies, celles du Sud, de l’Est et de l’Ouest.
Le continent du Sud est une terre de forêts, nommée aussi Brocéliande. Les chamans et les druides y sont légions faisant appel au pouvoir des esprits animal et végétal pour pratiquer leur magie, comme guérir, voir l’avenir...
À l’Est vient la Terre d’Edda. C’est un pays désertique où la population est peu nombreuse.
À l’Ouest est le territoire des Babyloniens. C’est un peuple guerrier défiant par ses constructions les lois terrestres.

En l’an 5477 survint une grande guerre à laquelle les habitants d’Eden ne participèrent pas. Le mal se répandait dans toutes les régions d’Atlantis, affaiblissant ainsi les forces vitales de l’Arbre de vie. Le mana devenait de plus en plus difficile à maîtriser et les esprits d’Atlantis se réveillèrent, entraînant tremblement de terres, tsunamis, chaleur et famine. Les récoltes étaient de plus en plus petites et le peuple mourrait à petit feu.

Le royaume d’Eden était le seul à ne pas être touché par les catastrophes. Les récoltes étaient suffisantes. Les prêtres faisant pleuvoir dés que c’était nécessaire. Ils n’abusaient pas de leur pouvoir et essayaient malgré tout de préserver l’équilibre. Vint alors un homme du Sud en Eden, qui portait le nom de Gabriel. Il était jeune, sa peau de couleurs d’or et ses cheveux argentés faisait de lui un être très différent des autres. Il désirait parler au Grand conseil. Il fut conduit auprès d’Améteph, le plus grand de tout les prêtres mais aussi le plus sage et le plus vieux. Améteph se présenta à lui vêtu de sa grande toge blanche. Son visage inspirait confiance et amour. Il émanait de lui une énergie divine et le jeune homme ne put que s’agenouillé, sans mots dire, devant lui.

-"Lèves toi, fils du Sud."
Le jeune homme se releva mais n’osa regarder dans les yeux son interlocuteur.
-"Te fais-je peur ?"
-"non grand Améteph mais je n’ose contempler celui dont on dit qu’il est le maître des éléments et de toutes vies en ce monde."
-"Ceci n’est que pures superstitions et ouïe dire. Je ne suis ni plus grand ni plus petit que toi, juste ton égal. "
À ces mots le jeune homme se senti rassuré. Le grand prêtre invita son ôte à déjeuner. Celui-ci lui parla de la misère qui régnait dans les autres baronnies.
-"J’ai fait le tour de la terre pour trouver un peu de paix mais n'ai vu que famine, destruction et guerre. Seul le territoire d’Eden est épargné, pourquoi grand prêtre ?"
-"La guerre viendra, crois moi. Elle signera la fin de notre monde et l’Arbre de vie se consumera. Le mana disparaîtra et les continents sombreront. Mais en Eden nous tachons de garder l’équilibre, le temps pour nous d’enseigner notre savoir à ceux qui saurons l’utiliser à ses justes fins. Viendra bientôt le temps de l’exode : les nôtres devront partir pour reconstruire ailleurs. Tout ce qui a un début a aussi une fin, cela fait partie de l’ordre des choses... Mais que veux-tu ?"
-"Je voudrais recevoir l’Initiation pour aider mon peuple."
-"L’Initiation seule ne suffira pas, tu le sais très bien."
-"Je voudrais amener la pluie pour les récoltes, comme vous le faîte en Eden, accomplir des miracles pour sauver les malades, rencontrer les dieux pour leur demander leur clémence."
-"Crois-tu que nous ayons le pouvoir de changer ce qui a commencé ? Crois-tu que je puisse demander aux dieux de changer tout cela ? Ce monde va disparaître mais ce n’est pas une fin en soi, juste le commencement d’autre chose.
-"Mais des êtres vont mourir, Atlantis va périr et tout ce que j’ai connu ne sera qu’un vulgaire souvenir pour les dieux ! Est-ce juste ?"
"Qui peut le dire ? Mais tu es venu à moi et m’a demandé l’Initiation. Si ton cœur est prêt tu la recevras. Sois patient, ne crains rien et encore moins la mort. Je viendrais te chercher quand je sentirais que le temps est venu pour toi de t’initier. Maintenant viens avec moi, je vais te conduire à tes appartements où tu auras tout le loisirs de méditer."

Le jeune Gabriel suivi son futur maître jusqu’à la maison la plus haute de la ville, et s’installa dans ses quartiers. Sa fenêtre donnait sur la grande pyramide. Cette nuit là il vit des éclairs jaillirent de la pointe du temple et un orage eu lieu. Quels mystères découvrirait-il à l’intérieur ?

Quelques semaines passèrent avant qu’Améteph ne viennent le chercher. Cette soirée là, les étoiles brillaient de milles feux. Le jeune homme aimait les contempler, se demandant si quelque part il existait un autre monde où la vie des hommes était semblable à la sienne. Le grand prêtre interrompit sa méditation et l’entraîna vers le temple.

-"Tout les jours, après ton réveil, tu viendras ici pour être initié. Mais attention à toi car ce chemin est peuplé d’embûches et il ne sera pas facile de devenir l’un des nôtres. Certains échouent et ne réussissent pas la dernière épreuve. Ils sont alors emmenés en d’autres lieux pour y faire pénitence. Ils deviendront de simples hommes ayant acquis la connaissance ultime mais ne pourront l’utiliser. Nous les appelons les Déchus. Tout ce que tu verras ici, les différentes cérémonies, les épreuves que tu devras passer, tu ne devras le divulguer à personne. N’oublies pas, tu peux avoir accès au plus grand de tout les secrets mais celui-ci n’est pas un jouet. La puissance qui en émane est extraordinaire et merveilleuse mais doit être bien utilisée. S’il advenait qu’un jour l’un de nous se servent de cette énergie à mauvais escient, le monde d’Atlantis sombrera plus vite que sa chute n’est prévue."
-"Bien maître."
-"Je vais te présenter à celui qui suivra la même éducation que toi. Il s’agit d’un jeune homme très doué pour son âge. Dés sa naissance il possédait des dons de clairvoyance. Il se prénomme Doulgar. Vous devrez travailler ensemble chaque enseignement. Vous apprendrez ainsi à partager. C’est le premier de tous les enseignements initiatiques, l’échange équivalent. Tu ne peux obtenir quelque chose sans en abandonner une autre de même valeur. Ce principe fonctionne aussi bien avec la magie qu’avec le reste du monde. Maintenant viens je vais te mener à lui."
Doulgar avait vingt et un an lorsqu’il fit la connaissance de Gabriel. Celui-ci accueillit l’homme du Sud avec sympathie et amitié. Les semaines passèrent, puis les mois. Les enseignements donnés, éveillaient de plus en plus en eux l’envie d’en savoir plus. Ils apprenaient comment décrypter leurs rêves, soigner les animaux par la pensée, développèrent la télépathie… Des deux hommes, Gabriel était le plus doué mais Doulgar l’avait accepté. Il savait qu’il aurait plus de travail pour atteindre ce que les Initiés appelaient l’Illumination.
Puis vint le jour où Améteph leur appris à se servir du Bâton de Vie. Il s’agissait d’un étrange objet. Sur la surface étaient gravés de petites inscriptions. Le grand prêtre expliqua aux deux hommes que le Bâton pouvait être aussi bénéfique que dangereux. Il avait été fabriqué dans le but de concentrer le mana en son sein. Ses pouvoirs étaient immenses et chaque initié, une fois la dernière épreuve passée, en recevait un. Son utilisation principale consistait à guérir les malades. Le mana circulait en eux, éliminant les causes de leur maladie. Il pouvait aussi bien guérir que détruire. Tout dépendait de la manière dont on s’en servait.
En le tenant pour la première fois dans leurs mains, ils sentaient l’énergie couler en eux. Ils étaient reliés au grand Arbre Yggdrasil et faisaient partie intégrante de lui. Ce jour annonça aussi la fin de la civilisation d’Atlantis. Le pouvoir qui émanait de l’artefact pouvait tourner la tête aux initiés et ce fut le cas pour Doulgar. Mais il sut cacher ses envies et ses désirs comme on le lui avait appris, et son esprit n’aspirait dorénavant qu’à plus de puissance. Les deux novices passèrent les jours suivants à apprendre le maniement du Bâton. Doulgar devenait de plus en plus secret et travaillait son art avec obstination. Il savait qu’il nourrissait de mauvaises pensées mais ne pouvait se contraindre à abandonner son initiation. Une année passa et ce fut le temps de la séparation pour les deux hommes. Sur le territoire d’Eden se trouvaient sept pyramides. Doulgar partit pour la pyramide située à l’Est et Gabriel resta prés de son maître, Améteph. Cette séparation était une façon d’apprendre à se détacher de ceux que l'on aimait, car selon les Initiés, rien n'appartient à personne. Les êtres étaient là pour accomplir une mission et un jour ou l’autre ils rejoignaient l’autre monde. Tout n’est que mouvement, tout se transforme, des choses se terminent et d’autres naissent. Ainsi étaient les croyances des grands sages.
Dans le monde d’Atlantis, les guerres continuaient, faisant de nombreux morts. Les Edeniens partaient parfois pour servir d’ambassadeur dans les autres contrées. Ils étaient hommes de paix et reconnus en tant que tel. Malheureusement certains prêtres furent sauvagement assassinés. À l'Ouest, les Babyloniens tuaient sans discrimination car ils enviaient le territoire d’Eden et ses richesses. Le gouvernement de Babylone envoya des espions en Eden mais ceux-ci furent si bien accueillis qu’ils n’éprouvaient plus l’envie de retourner chez eux. Dans le courant de l’année 5479, Gabriel fut convié à se rendre dans la salle secrète de la grande pyramide. Celle-ci abritait l’Arche d’alliance. Les prêtres se réunissaient autour d’elle et emplissaient leur corps d’énergie. Certains se dématérialisaient pour aller et venir, sous forme éthérée, dans tout Atlantis. Ils pouvaient se déplacer plus vite que la lumière elle-même. L’Arche d’alliance n’étaient autre qu’une infime partie de l’Arbre de vie. Ce jour là, Gabriel compris que le temps était venue pour lui d'accomplir la dernière épreuve. Il devait faire plus qu’un avec le mana, le laisser venir à lui sans craintes ni mauvaises pensées. Il eut alors accès aux plus grandes vérités de ce monde, sur la vie, sur la mort et ce jour là il sut. Il le vit. Il était là, celui qui mènerait Atlantis à sa perte, celui qui renverserait les forces de ce monde pour l'anéantir à jamais, lui, son frère d'initiation, Doulgar.
Dans une autre pyramide, Doulgar avait lui aussi atteint l’initiation et appris à se servir de l’Arche d’alliance. Il se sentais puissant mais avait perdu la sagesse qui faisait de lui un Initié. Son cœur était corrompu. Il voulait prendre le contrôle d’Atlantis et y imposer le règne d'un ordre nouveau. L’Arche d’alliance le servirait dans ses desseins. Mais le grand Arbre pleurait et sa peine grandissante ne faisait que déséquilibrer l’équilibre du monde.
Gabriel n’arrivait plus à contrôler sa peine et perdit prise sur le mana. Il se sentait redevenir humain et la douleur qui l’envahissait n’en devenait que plus grande. Améteph s’approcha de lui, le prit par la main et le conduisit en dehors de la pyramide.
-"Veuillez m'excuser grand maître. J’ai échoué lors de la dernière épreuve et ne suis pas digne de porter le titre d’Initié."
-"je sais ce que tu as vu Gabriel et ma peine est aussi grande que la tienne. Ce monde va sombrer dans peu de temps. Depuis quelques jours nous avons réunis les familles des Initiés pour un voyage qui les mènera en dehors d’Atlantis. Tu seras leur guide dans l’autre monde."
Gabriel ne saisissait pas le sens des paroles d’Améteph, alors celui-ci lui expliqua :
-"Avec les autres Initiés nous allons ouvrir un portail. Il donnera sur les rivages d’une autre Terre. Tu devras les guider dans cette épreuve, leur transmettre ce que tu as appris ici dans la pyramide et les initier à leur tour. Vous allez devoir survivre dans un monde qui n’est pas le vôtre et vous devrez vivre sans que les autres civilisations de ce monde ne se doutent de votre existence."
-"Et vous grand maître que deviendrez vous ?"
-"Mon existence touche à sa fin. Il me reste une dernière épreuve à franchir, celle de la mort. Tu as été mon meilleur élève et contrairement à ce que tu peux penser, tu as réussis à devenir un Initié, peut être même le plus grand d’entres nous. Demain tu conduiras les habitants vers une autre Terre : je te confierais l’Arche d’alliance de la pyramide. Prends en soin et n’oublies pas que votre existence doit rester secrète. Les hommes ne sont pas prêts à accéder à tant de pouvoir. Ils n’ont pas encore la sagesse requise pour l’utiliser . Une fois le portail ouvert, nous nous dématérialiserons pour rejoindre l’au delà. Alors, le monde d’Atlantis sera englouti. N’oublies pas que ce n’est pas la fin, juste le début d’une nouvelle existence. Maintenant mon fils, rejoins le grand conseil à l’intérieur de la pyramide, ils te donneront ce dont tu as besoin."
Gabriel suivit les instructions de son maître et se dirigea vers la pièce du conseil. Ils étaient tous là, les treize Initiés, les grands sages d’Eden. De leurs mains il reçut sa toge blanche et le Bâton de vie. Tous le regardaient comme émerveillé. Gabriel était devenu le plus jeune Initié et en lui se trouvait l’avenir de tout un peuple.

Cette nuit là il ne put dormir convenablement. Il ressentait la souffrance de l’Arbre, le déséquilibre du monde dans lequel il avait vécu. Il eut l’impression de ne faire qu’un avec tout ce qui l’entourait. Le mana affluait en lui, terrible et magnifique à la fois.

Au matin, il fut conduit auprès de ses pères pour y recevoir ses derniers conseils et enseignements. Puis les treize sages ouvrirent le passage. Les familles s’y engouffraient les unes après les autres, traversant le temps et l’espace. De l'autre côté de cette porte, les passagers se retrouvèrent sur une terre nouvelle. Gabriel fut le dernier à franchir la grande porte de lumière, tenant à la main l’Arche d’alliance. Il n’était plus questions de peines et de souffrances mais d’espoir. Une nouvelle vie allait commencer pour lui et les siens.
Une grande île fut leur terre d’accueil, perdue au milieu d’un océan. Grâce aux pouvoirs de l’Arche d’alliance, ils construisirent une barrière rendant l’île invisible aux yeux de toutes créatures.
L’élève était devenu un maître empli de sagesse et d’amour pour son peuple. Dans les récits des Atlantes il est dit que jamais il n’y eut plus grand prêtre que Gabriel. Leur civilisation devint un mythe.